Crise d’angoisse et Ostéopathie

Mieux gérer les crises d’angoisse grâce à une prise en charge en ostéopathie.





La crise d’angoisse, qu’est ce que c’est ?

Une crise d'angoisse est un épisode de peur soudaine et intense, qui est délimitée dans le temps.

La durée totale d’une crise varie selon l’individu mais elle peut durer de quelques minutes à une heure, voire un peu plus, avec une moyenne de 20 à 30 minutes.

C’est la manifestation des troubles anxieux qui deviennent impossibles à gérer. Durant cet épisode, la personne a l’impression de ne plus du tout maîtriser la situation.

Les mécanismes de la crise d’angoisse ne sont pas très bien connus. Cependant, ils font interagir de nombreux facteurs : biologique, psychologique, génétique et cardio-respiratoire.

Symptômes physiques :

  • des nausées et/ou des troubles digestifs (ex. : diarrhée, douleurs abdominales)

  • des douleurs ou une gêne thoracique 

  • des sensations de souffle coupé, d’essoufflement ou de manque d’air, d’étranglement et/ou des impressions d’étouffement, de suffocation 

  • des palpitations cardiaques, des battements du cœur accélérés

  • des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements.

  • des sensations de vertiges, ou l’impression d’être sur le point de s’évanoui

Quels sont les éléments pour lutter contre une crise d’angoisse ?

Dans la gestion classique d’une crise d’angoisse il est conseillé aux individus de se recentrer autour de 3 étapes afin d’auto-gérer sa crise d’angoisse :

1 - Trouver un abri où l’on se sent à l’aise.

2- Accepter l’événement qui est en train d’arriver.

3 - Respirer profondément et lentement.

On conseillera également aux individus un suivi psychologique, de la sophrologie, de pratiquer la méditation et des activités physiques mais les thérapies manuelles peuvent aussi avoir un impact sur la gestion des crises d’angoisse.

« Un corps libre de tension et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie  »
— Joseph Pilates


Comment l’ostéopathie peut intervenir sur ces 3 points ?

  • Dans le premier cas, trouver un abri où l’on se sent à l’aise peut-être compliqué surtout en extérieur. Il arrive souvent qu’une crise d’angoisse intervienne lorsque l’on se trouve chez soi.

    Le premier abri où l’on se sent vraiment à l’aise c’est à l’intérieur de soi, en soi. Pour apprendre à se retrouver en soi il faut un peu d’expérience et de pratique méditative et sportive. Mais une prise en charge en l’ostéopathie permet de libérer les tensions du corps et par conséquent on retrouve un intérieur plus harmonieux. En ayant une vision sur l’Homme tissulaire, l’ostéopathie a un impact profond sur le corps et les tissus.

  • Le second point, accepter l’événement qui est en train d’arriver rejoint un peu le premier point. La pratique du yoga, la méditation ou la sophrologie aide à gérer ce genre de situation stressante. Mais le fait de ne pas accepter ce qui se passe est la preuve d’une présence dans le mental et non dans l’instant présent.

    Chez les stoïciens, l’un des premiers enseignement , veut qu’au lieu de rentrer en conflit avec les événements qui nous arrivent il vaut mieux danser avec ces évènements. S’adapter à la contrainte et négocier avec.

    Une prise en charge en ostéopathie recentre le patient avec son corps, il prend plus conscience de son état et augmente la perception de lui même.

  • Le troisième point, la respiration profonde et lente est directement attaché au travail tissulaire qu’effectue l’ostéopathe. En effet le travail tissulaire, localisé au niveau du volume thoracique permet d’améliorer les capacités pulmonaires en libérant les tensions pouvant s’accumuler autour et sur le diaphragme, le sternum, ou encore les muscles intercostaux.

De façon globale, l’ostéopathie va également travailler sur le système nerveux et notamment le système parasympathique.

Le nerf vague, élément central du système parasympathique, peut se retrouver irrité ou perturbé lors de son passage dans des zones de tensions. En travaillant le long de son trajet et en libérant les zones de tensions, le nerf vague retrouvera une meilleure qualité de vie et permettra de contrer le stress présent dans le corps.

Précédent
Précédent

Drainage Lymphatique Manuel