Drainage Lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler le système lymphatique via des manipulations précises. Il assure une fonction de défense immunitaire et d'élimination des déchets du corps humain.

Le système lymphatique

Le système lymphatique est un réseau très complexe composé d’organes et de vaisseaux lymphatiques qui naissent dans les différents tissus du corps avec des noeuds lymphatiques appelés ganglions.

Dans ce système circule la lymphe, un fluide dont la composition est proche de celui du sang, qui contient de nombreux lymphocytes produits par la moelle osseuse. Ces lymphocytes sont chargés de défendre l’organisme contre les agressions extérieures.

Les différents vaisseaux lymphatiques qui parcourent tous les tissus du corps humain, se rejoignent au niveau des ganglions lymphatiques. Des noeuds disséminés dans le réseau servent de filtres et produisent des anticorps libérés dans le sang en cas d’infection.

Dans ce vaste réseau lymphatique, on retrouve des organes primaires : moelle osseuse, thymus et secondaire : amygdales et rate.

Le réseau lymphatique est présent de la tête aux pieds et draine la plupart des organes dont les poumons et intestins. “ C’est une sorte de réseau parallèle au réseau des vaisseaux sanguins” explique le Dr. Bénédicte Bruno ( Hématopédiatre à l’hôpital Jeanne de Flandre. Lille). Les vaisseaux lymphatiques déversent 3L de lymphe/ jour dans les veines à travers le canal thoracique.

 

À quoi sert le système lymphatique ?

Le système lymphatique est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. "Il a une double fonction, précise le Dr. Bénédicte Bruno. C'est à la fois un organe de défense contre toutes substances étrangères à l'organisme et un organe d'élimination des déchets du corps via le drainage des tissus. Les vaisseaux lymphatiques vont amener toutes substances étrangères à l'organisme jusqu'aux ganglions mais aussi transporter les cellules immunitaires et ainsi participer à l'activation de la réponse immunitaire ".

"La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. Le système lymphatique n’ayant pas de pompe, comme le coeur, la circulation de la lymphe dépend de la pression exercée dans le système. C'est pourquoi il a besoin, dans certains cas d’être stimuler manuellement. L'activité physique - comme la marche- tous les jours - est également essentielle pour stimuler la circulation lymphatique ! "

De façon général le drainage lymphatique manuel permet de :

  • Drainer et éliminer les toxines présentes dans le corps

  • Réduire le ventre gonflé/ballonnements et agit sur la constipation,

  • Améliorer le sommeil,

  • Renforcer le système immunitaire,

  • Soulager les jambes lourdes,

  • Affiner la silhouette,

  • Améliorer l’aspect de la peau.

 

Drainage Lymphatique manuel chez le sportif

Peu développé dans les milieux sportifs, le drainage lymphatique compte pourtant parmi les massages favorisant la récupération chez les sportifs de tous niveaux.

Il accélère l’élimination des “toxines” produites par les muscles au cours d’un effort physique et réduit ainsi le risque de blessures pour ceux qui s’entraînent souvent et intensément.

Associé à une prise en charge pluridisciplinaire ( ostéopathie ou kinésithérapie ) le drainage lymphatique est un outil utile et pertinent dans la prise en charge global du sportif. Les effets sont d’autant plus efficaces accompagnés par une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

 
Précédent
Précédent

Le craquement en ostéopathie c’est quoi ?

Suivant
Suivant

Crise d’angoisse et Ostéopathie