Le craquement en ostéopathie c’est quoi ?
D’ou vient ce craquement ?
La plupart de nos articulations ont une capsule articulaire remplie d’un liquide appelé le liquide synovial qui lubrifie et nourrit les cellules du cartilage tout en offrant une protection aux cartilages des os.
Lorsque l’on maintient une même position pendant un certain temps ou lorsque l’on bouge l’articulation dans certaines amplitudes lors d’un mouvement, la pression à l'intérieur de l'articulation change et provoque la formation de minuscules bulles de gaz dans le liquide synovial, c’est ce qu’on appelle la CAVITATION
La cavitation c’est est la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide homogène ( = liquide synovial) soumis à une dépression.
La dépression peut avoir pour origine :
l'écoulement du fluide ;
une onde acoustique entraînant des variations de la densité du liquide ;
une onde lumineuse entraînant des variations de la densité du liquide.
Les bruits articulaires que vous entendez lorsque vous bougez proviennent de l'éclatement de ces bulles de gaz. C’est essentiellement le cas des articulations des doigts, genoux, coudes, poignets, vertèbres et épaules.
Est ce que le craquement est mauvais ?
Il faut bien rappeler que le craquement ne concerne pas l’os mais bien l’articulation, c’est à cet endroit que s’accumule les bulles de gaz.
Tant que vous ne ressentez pas de douleur lors de l’explosion de ces bulles il n’y a pas de souci, dans le cas contraire il faudra consulter.
En général ces bruits articulaires provoquent même un mieux-être, car on ressent une augmentation de la liberté articulaire de façon TRANSITOIRE
Lorsque la pression articulaire diminue quand les bulles de gaz implosent un réflexe neuro-végétatif libère des petites doses de molécules dans le cerveau comme de la dopamine, des endorphines et des endocannabinoides. C’est aussi pour cela que certaines personnes aiment se faire craquer. Ils obtiennent une petite dose de ces molécules agréable et addictive.
Il est donc important de souligner qu’il n’y a pas de remise en place lors d’un craquement. Si une articulation n’est pas à sa place on parle alors d’une luxation c’est tres important de faire la différence.
Pour résumer, il n’est donc pas mauvais de faire « craquer une d’articulations » mais les bénéfices de ce genre de manipulations sont courte dans le temps et les effets sont plus important au niveau neuronal que tissulaire.
Il ne faut pas oublier que le craquement ou techniques HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude) ou encore thurst est un outil et non une thérapie : le praticien va mettre en tension l’articulation et lui imprimer une impulsion rapide mais de faible amplitude de façon à libérer les structures. C’est lors de ces techniques qu’il peut y avoir un bruit articulaire (sorte de craquement).
La manipulation structurelle répété sur une zone provoque quand même une fragilité sur cet espace.
Comment prendre soin de ses articulations ?
Plusieurs facteurs rentrent en compte :
l’alimentation évidemment a un effet très bénéfique sur l’ensemble du corps humain et sur la qualité des tissus entourant les articulations
La mouvement ! Bouger reste la meilleure chose à faire pour prendre soin de ses articulations